Comment choisir ses fenêtres pour une meilleure isolation de la maison ?

Le meilleur moyen pour vous permettre de résoudre vos problèmes d’isolation c’est la rénovation de vos fenêtres. Ces menuiseries vous offrent une occasion de profiter d’un confort optimal. Cependant, il est important de savoir que différents types de fenêtre vous sont offerts sur le marché. Pour que vous puissiez profiter d’une meilleure isolation, vous devez savoir choisir vos fenêtres. Afin de ne pas vous tromper lors de votre choix, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.

Bien choisir le vitrage

Pour que vous puissiez profiter d’une meilleure isolation, vous devez commencer par trouver le vitrage adapté à vos besoins. Vous avez donc le choix entre le simple, le double et le triple vitrage.

Sachez que le simple vitrage est considéré comme le modèle le moins performant. En ce qui concerne le triple vitrage, il est souvent utilisé dans les maisons à hautes performances énergétiques. Le double vitrage ne cesse de séduire les professionnels et cela est dû à ses différents avantages. Ce type de vitrage est fabriqué à partir de 2 couches de verres. Entre ces deux verres, on peut trouver un gaz (argon ou krypton, 16 mm) qui joue le rôle d’un isolant.

Tenir compte du matériau de fabrication de votre fenêtre

La performance thermique de votre fenêtre va également dépendre de son matériau de fabrication. Lors de votre achat, vous pouvez donc choisir entre la fenêtre en bois en PVC et en alu.

Une fenêtre en bois promet une excellente performance en matière d’isolation. Cette performance est tout à fait adaptée aux bâtiments neufs, comme à l’existant. Vous avez besoin de profiter d’une isolation de qualité ? Sachez que le bois promet un Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

Le PVC est aussi considéré comme un matériau très prisé. Comparer au bois, il promet une meilleure performance en matière d’isolation thermique. En plus de son excellente isolation, une fenêtre en PVC est tout à fait en mesure de résister aux éléments naturels comme la pluie, le vent, la salinité, la rouille, etc.

Un châssis en alu est également en mesure de répondre à vos besoins. En effet, c’est un matériau qui a également aujourd’hui de très bonnes performances thermiques et acoustiques. C’est aussi une meilleure solution si vous êtes en pleine rénovation ou en pleine construction de votre maison. Si vous avez décidé d’utiliser l’aluminium, vous devez l’associer à des systèmes de ruptures de pont thermique. Cela vous aidera à optimiser sa performance énergétique.

Il y a également la fenêtre mixte. En associant le bois et l’aluminium, vous aurez la chance de combiner praticité et performance thermique. Si vous avez décidé d’opter pour l’alu pour le côté intérieur, vous aurez la chance de profiter d’un style innovant et élégant. En choisissant le PVC pour le côté extérieur, vous pourrez bénéficier d’une excellente isolation.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’isolation thermique de vos fenêtres, on vous recommande de demander les conseils d’un professionnel. De plus, certains critères doivent être respectés afin que vous puissiez profiter de la performance énergétique de vos menuiseries.