Comment installer une porte en PVC ?

L’installation d’une porte peut sembler être une opération difficile à première vue. Quel que soit le matériau de la porte, les étapes à effectuer sont toujours à peu près les mêmes. Cependant, il faut différencier deux types de poses avant tout dans le cadre d’une rénovation. Il y a l’installation avec dépose et l’installation sans dépose. Comment effectuer ces deux genres d’installation avec une porte en PVC ?

Installation d’une porte en PVC sans dépose

La rénovation est la meilleure occasion pour vous de changer votre porte. Le choix de la porte en PVC est une bonne alternative pour avoir une porte moderne et qui est surtout isolante. Dans le cadre d’une rénovation, la mise en place d’une porte en PVC peut se faire soit avec une dépose totale de l’ancien bâti soit en gardant ce dernier. Si le dormant de l’ancienne porte est toujours utilisable, il est donc possible de l’utiliser et de venir fixer le cadre de la nouvelle porte dessus. Il s’agit alors d’une pose sur dormant existant. Cela suppose donc que les différentes dimensions du nouveau bloc-porte s’adaptent à ce type d’installation.

Pour commencer, vous avez à dégonder la porte. Pour ce faire, il suffit que vous ouvriez le battant de façon à ce qu’il fasse un angle droit par rapport au plan du mur. Il ne reste plus qu’à le tirer vers le haut pour le sortir de ses gonds. Si cela ne marche pas parce que la porte est assez vieille, vous pouvez vous aider outil pour faire levier. Sinon, il est peut-être utile que vous mettiez un peu d’huile au niveau des gonds des paumelles.

Dans un deuxième temps, il faut alors retirer les anciennes paumelles et mettre en place celles de la nouvelle porte. Dans le cas où le cadre de la nouvelle porte doit être posé sur l’ancien, c’est le moment de le fixer. Une fois cela fait, vous pouvez enfin monter la nouvelle porte.

Installation d’une porte en PVC avec dépose

Pour une meilleure performance de la porte ou à cause d’autres contraintes comme l’esthétique ou encore à cause des dimensions qui ne correspondent pas, vous pouvez être amené à choisir cette option. C’est également ce qui doit se faire si l’ancien bâti est irrécupérable. La seule différence avec l’installation sans dépose c’est que cette fois-ci vous aurez à retirer l’ancien bâti de son emplacement. La prochaine étape consiste donc à mettre en place le cadre de la nouvelle porte à la place. Selon les modèles de porte PVC, vous aurez à fixer le dormant à l’aide de pattes de fixation à visser ou à sceller. Une fois le nouveau bâti en place, la suite des étapes est la même que pour une installation sans dépose.

Remarques utiles sur l’installation de porte

D’une manière générale, il existe trois façons d’installer une porte dans l’ouverture. La première façon est d’installer la porte en feuillure. Une feuillure est alors pratiquée dans l’épaisseur de la porte pour accueillir le dormant de cette dernière. La deuxième option est l’installation en tunnel. Le dormant de la porte est directement posé dans l’épaisseur des murs. Cela réduit un peu la largeur totale. Enfin, il y a la pose en applique qui consiste à poser le cadre au ras du mur. Ces mêmes méthodes sont à appliquer pour l’installation d’une porte-fenêtre en PVC comme ce modèle très connu.