Les avantages de miser sur une source d’énergie renouvelable

Depuis très longtemps, nous avons fait fonctionner nos machines et éclairer nos habitations avec les sources d’énergie dites fossiles. Mais comme ces dernières commencent à s’épuiser et leur utilisation présente des conséquences désastreuses sur l’environnement, on a dû recourir à de nouvelles sources d’énergie : les énergies renouvelables. Elles possèdent de nombreux atouts et proposent des avantages indéniables.

Qu’est-ce qu’on entend par énergies renouvelables ? Parlons-en

On utilise le terme énergie renouvelable pour parler des sources d’énergie qui sont en abondance dans la nature et que tout le monde peut exploiter d’une manière gratuite. Elles sont réellement inépuisables, du moins, à l’échelle humaine. On parle des éléments tels que la terre, l’eau, le vent et le soleil. Cela fait déjà des siècles que l’homme a tiré parti du vent avec les moulins à vent et plus tard les éoliennes. De plus en plus populaire aujourd’hui, l’exploitation de l’énergie solaire se fait avec les panneaux photovoltaïques et les plaques solaires thermiques. Il y a également les énergies hydrauliques que nous exploitons avec les barrages hydroélectriques, l’énergie hydrolienne ou encore l’énergie marémotrice. Bien entendu, il ne faut pas oublier la géothermie qui exploite l’énergie contenue dans le sol, ainsi que les pompes à chaleur.

Les avantages de miser sur une source d’énergie renouvelable

Indépendance en énergie

Produire soi-même l’énergie nécessaire à ses besoins reste toujours avantageux. On appelle cela l’autoconsommation. En effet, il n’y a aucun risque de coupure ni de problème d’approvisionnement. Qui plus est, on parle de sources d’énergie inépuisables. Contrairement aux pétroles, aux gaz, ou encore à l’uranium, on ne peut pas épuiser le soleil ou le vent. Par ailleurs, même si l’on est encore connecté au réseau local, recourir à ces nouvelles sources d’énergie permet de réduire considérablement la consommation et donc la facture d’énergie.

Protection de l’environnement

Tel qu’on l’a déjà évoqué plus haut, l’épuisement des sources d’énergie fossiles a beaucoup d’impact sur l’écosystème. Prenons par exemple le réchauffement climatique à cause de la destruction de la couche d’ozone. Or avec les énergies renouvelables, cette pollution et cette destruction sont considérablement réduites. Elles génèrent beaucoup moins de gaz à effet de serre, c’est pourquoi on les appelle aussi énergies vertes.

Des aides disponibles pour leur installation

Dans le cadre de la transition énergétique, les énergies renouvelables sont éligibles aux différentes aides. On cite entre autres la CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro et d’autres aides proposés par l’agence nationale de l’habitat ou ANAH. Ainsi, l’État soutient tous ceux qui souhaitent se tourner vers l’énergie verte pour le bien de tous.