Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation. Elle procure de nombreux avantages à ses utilisateurs, aussi bien en termes de confort que d’économies d’énergie. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, voici ses principaux atouts.

Les avantages propres à toutes les pompes à chaleur

Installer une pompe à chaleur c’est assurer de bénéficier d’un maximum d’économie d’énergie et d’un confort optimal. En effet, ce système est écologique et très économique. Elle affiche un coefficient de performance (COP) particulièrement élevé ce qui en fait un investissement rentable sur la durée. Quel que soit le modèle de pompe à chaleur choisi, le principe de fonctionnement est relativement le même. La pompe à chaleur capte l’énergie contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre intérieur. Il s’agit là d’une ressource 100% gratuite et illimitée. De ce fait, l’appareil consomme très peu d’électricité ce qui réduit considérablement votre facture et vous permet de réaliser de substantielles économies. Par ailleurs, la pompe à chaleur est en mesure de maintenir la pièce à la bonne température, et ce, peu importe la saison. Pour cause, la majorité des pompes à chaleur sont de type réversible. Elle sert non seulement de système de chauffage, mais aussi de climatisation.

En outre, elle a la réputation d’être performante, autonome et silencieuse. Idéal pour profiter d’une température optimale tout en jouissant d’une tranquillité avérée dans la maison. Et grâce aux innovations technologiques, il vous est possible de programmer à distance le fonctionnement de votre chauffage et climatisation. Plus exactement, vous avez la possibilité de régler la température de la pièce suivant l’occupation de celle-ci.

Les atouts spécifiques à chaque type de pompe à chaleur

Il existe différents types de pompe à chaleur (PAC) : la pompe à chaleur air-air, celle air-eau et celle géothermique. La PAC air-air utilise l’énergie de l’air pour réchauffer ou bien rafraîchir votre intérieur. Pour cela, elle est composée de deux unités (une dite interne et l’autre externe). Son plus grand atout c’est sa facilité de pose puisqu’elle n’implique pas d’effectuer des travaux d’excavation du sol. C’est la solution la plus économique en termes de pose et de fonctionnement. Elle est vivement recommandée pour les maisons dites passives. Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles fonctionnent en chauffant ou en refroidissant le fluide caloporteur utilisé pour réguler la température de votre maison. Elle est synonyme d’économie d’énergie et de confort d’usage. En plus, elle jouit d’une énergie supplémentaire qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour finir, la PAC géothermique est connue pour sa qualité et son important apport énergétique. Concrètement, elle utilise l’énergie contenue dans le sol ou la nappe phréatique pour alimenter un plancher chauffant ou bien un radiateur. Elle peut générer des économies d’énergie allant à 3 à 4 fois plus que la normale.